Transformation digitale
Engager sa transformation digitale c’est accepter que le numérique a un impact déterminant sur la manière de communiquer et d’acheter. Dès lors, L’entreprise doit s’adapter aux nouvelles attentes sur son marché. Un véritable enjeu qui implique un changement indispensable pour ne pas perdre ses clients et pour en conquérir de nouveaux.
La transformation digitale est avant tout un enjeu de marketing et de commerce, et non pas de technologie.
Les grands acteurs de l’économie digitale (Google, Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Airbnb, Uber, etc..) et des centaines de milliers d’autres startups ont imposé des nouvelles normes dans la relation client.
La personnalisation, le choix, le prix, la transparence et plus généralement sur tout ce que l’on appelle « l’expérience client » ont évolué. Et c’est précisément là que se situent les menaces et les opportunités offertes par le digital pour les entreprises, y compris en B2B.
Transformation digitale ou transition digitale ?
Certains experts font une distinction entre les deux notions. L’expression transition digitale faisant moins peur que le terme de transformation. Elle est utilisée particulièrement pour les entreprises plus petites qui doivent aborder des premiers efforts de digitalisation de leurs manières de travailler. Le terme de transformation étant réservé à des projets plus structurant de digitalisation du modèle économique. Ici nous ne faisons pas de distinction. Nous considérons simplement qu’il peut y avoir des transformations plus douce et d’autres plus drastiques. Par ailleurs, nous reprochons au terme transition d’évoquer une période définie dans le temps. Alors que nous voyons la transformation comme un processus permanent.
Un changement culturel
La montée en puissance des générations « digital natives » dans l’entreprise amène une autre dimension à la transformation digitale. Laquelle ? Celle de la nécessaire transformation de l’organisation du travail !
Chaque entreprise étant unique, il est essentiel que chacun des dirigeants et des collaborateurs clés dans l’entreprise puisse contribuer à cette transformation. C’est le partage d’une vision commune et co-construite qui sera le garant du succès. Mais cette vision devra être nourrie de culture digitale et d’une compréhension des enjeux. Le sujet est vaste et parfois complexe. Gardez toujours en tête que votre organisation devra vous permettre une plus grande flexibilité, ainsi que plus de réactivité et de culture du client.
La culture digitale ne s’imposera pas d’elle-même. Vous devrez l’encourager constamment auprès de vos collaborateurs.
Ne pas confondre transformation digitale (ou « digitalisation ») du Marketing avec Marketing Digital
Etablissez une stratégie et un plan opérationnel de digitalisation
Se lancer dans la transformation digitale n’est pas un effort anodin. Elle est encore moins un effort éphémère. Aucune entreprise n’est en mesure d’envisager toutes les évolutions organisationnelles rendues possibles par le numérique. Il est de ce fait essentiel d’identifier clairement ses priorités. Il est également utopique d’imaginer qu’un projet de transformation se suffit à lui-même. Le digital évolue constamment et oblige les acteurs économiques à s’adapter en permanence.
Il est un fait avéré, beaucoup de projets de transformation n’aboutissent pas ou sont des échecs. Les raisons les plus fréquentes sont les suivantes :
- le manque de temps,
- le désintérêt progressif face à la complexité du sujet,
- le manque de compétences internes
- la résistance au changement de l’organisation.
Alors anticipez ces risques d’échec, et si vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner par un expert.
Témoignage de Jérome Calvet – Fondateur de l’agence Smart Shopper
« J’ai eu l’occasion récemment de travailler avec Xavier sur la transformation digitale de Smart Shopper. Avant de le rencontrer, je me disais « ce n’est pas pour moi »…comment une agence de com pourrait-elle tirer bénéfice d’une expertise comme la sienne? Et puis, son diagnostic a sonné comme une révélation : en terme de marketing BtoB et de ventes de prestas, on n’était tout simplement pas outilllé! Bilan : des conseils plus qu’utiles pour un plan d’action clair et à notre portée. Précis, pédagogue, pointu, Xavier nous a mis sur les rails de la rénovation et a insufflé à l’agence une nouvelle logique de la performance commerciale. Franchement, ne dites plus « ce n’est pas pour moi » quand on vous parlera de consulting pour vous accompagner sur ces sujets. Je le recommande fortement. »