Pourquoi la maturité digitale est devenue un indicateur clé de réussite des entreprises les plus performantes ?


Déjà en 2014,  McKinsey France notait que les entreprises les plus matures en digital croissaient en moyenne 30% plus vite que leur marché, et avaient un résultat opérationnel supérieur de 40% à leurs paires moins matures.
Elles exportaient plus (+70%), étaient moins dépendantes de leur base clients, plus agiles, plus productives et plus innovantes.

La crise de la Covid-19 a montré que ce lien entre maturité digitale et performance est encore plus significatif aujourd’hui.

A part de très rares exceptions, cela concerne toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. Et c’est un véritable avantage pour les structures plus petites. En effet, la complexité est globalement proportionnelle à la taille d’une organisation.

Ainsi, une petite entreprise peut très facilement et rapidement opérer une transformation digitale. Alors qu’une très grande organisation mettra des années pour faire le même chemin. La difficulté pour les petites structures réside dans leur manque de temps et de compétences pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie digitale.

Evaluer la maturité digitale de son entreprise permet de poser les bases d’une stratégie de digitalisation. Il s’agit de commencer par identifier les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur les chantiers prioritaires et de fixer sa feuille de route.


Mais comment évaluer la maturité digitale de mon entreprise ?

Il n’existe pas référentiel universel qui permette de le faire. La plupart des grands cabinets de conseil ont créé leur propre méthode. Pa exemple le Deloitte Digital Maturity Model ou le Digital Quotient de McKinsey. Bien sûr ces référentiels sont très complets et adaptés à leurs clients, plutôt des grandes entreprises dont la complexité est structurelle. On retrouve aussi un modèle plus adapté à des PME et ETI chez BPI France avec le Digitalomètre.

Chez XH Marketing, nous avons développé notre propre méthodologie de pilotage de la transformation digitale. Et nous avons construit un indice de maturité digitale composé de 6 sections :

Section 1 – Capacité de l’organisation à se transformer

Évalue l’engagement des dirigeant(e)s et du comité de direction, l’organisation du travail ainsi que la culture de l’entreprise en management, RH et communication interne. 

Section 2 – Maturité des collaborateurs

Évalue la maturité de vos équipes par leur culture digitale ainsi que leur sensibilité au travail collaboratif et au partage d’information. 

Section 3 – Visibilité digitale

Évalue votre exposition au marché via les canaux digitaux. Elle prend en compte les principaux points de contact, le contrôle de votre e-reputation et votre stratégie d’influence.

Section 4 – Maîtrise du marketing digital

Évalue le niveau de votre entreprise en marketing digital : la prise en compte des canaux principaux, des segmentations et de l’utilisation des données dans le pilotage marketing. 

Section 5 – Maturité technologique

Évalue la capacité de votre système d’information à supporter de nouveaux dispositifs digitaux.

Section 6 – Capacité d’innovation

Évalue la capacité de votre entreprise à mobiliser l’intelligence collective dans une organisation systémique.